Mes 10 films préférés 2010

Publié le par BERENICE21

126 films vus cette année, contre 132 en 2009. Globalement, je trouve l'année qui vient de s'écouler plutôt décevante. Mais 2011 s'annonce assez excitante, avec un premier semestre très alléchant (au programme, Clint Eastwood, les frères Cohen, Darren Aronofsky et surtout Terrence Mallick). Voici donc ma liste :

 

Critique                                                     Critique

 

Critique                                                     Critique

 Tadrart Films

Critique                                                     Critique

Ad Vitam Pathé Distribution

Critique                                                     Critique

 

Critique                                                     Critique

Aux portes du classement (dans le désordre) : Rabia, Toy story 3, Les secrets, Fantastic Mr Fox, Outrage, Lovely bones, Le soldat dieu, Shutter island, The ghost writer, Greenberg, Alice au pays des merveilles, Agora... 

***

Le film qui m'a le plus ému : L'arbre.

Le film qui m'a le plus faire rire : Kaboom.

Le meilleur film d'animation : Toy story 3 (L'illusionniste, que je place dans mon top 10, échappe, selon moi, à une catégorisation par genre). 

Ma grande déception de l'année (pour ne dire l'arnaque...) : Inception.

Le film le plus abject de l'année : Que justice soit faite.

La révélation féminine de l'année : Juno Temple (à l'affiche de Cracks, Greenberg, Kaboom).

La révélation masculine de l'année : Aaron Johnson (à l'affiche de Kick-Ass, Chatroom, Nowhere boy).

Mon coup de coeur : Ondine.

Mon regret : ne pas avoir vu Mystères de Lisbonne, de Raoul Ruiz...



Publié dans 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je suis tout à fait d'accord avec ton top, Mmmmh je n'ai pas vu la moitié des films que tu y met j'ai honte. <br /> Vas voir le mien sur mon blog si ça t'intéresse ;)<br /> Sinon, je suis tout à fait d'accord avec les commentaire sur la mainmise du cinéma américain sur l'opinion blogique française. Déjà l'année dernière qui était très moyenne pour le cinéma américain, Avatar et Démineurs raflaient tout. Cette année, c'est pire, Inception, littéralement mauvais et un social network finalement bien plats font figure de meilleurs films. Shutter island est vraiment excellent et est au contraire sous estimé. C'est le monde à l'envers !!<br /> Et au fait, Mystères de Lisbonne est bien le chef d'oeuvre de l'année, désolé de mettre encore de l'eau dans ton vin :p mais c'est pour moi le meilleur film depuis No Country For Old Men.
Répondre
S
Poetry et Des hommes et des dieux : 2 leaders que je dois rattraper. Une liste très asiaphile est source de qualité, cependant trop de films qu'il m'indiffèrent de découvrir (Bright star notamment).<br /> Et on sera éternellement d'accord sur ça: "Le film le plus abject de l'année : Que justice soit faite.". une daube absolue vue il y a déjà un moment en direct-to-dvd.
Répondre
C
Pas mal ton top, il y a 4 films qui sont dans mon top 20... et d'autres qui mon bien plu aussi. J'aime les top un peu originaux comme le tien. (Et le mien !). Et maintenant banzai sur 2011 !
Répondre
P
Il y a beaucoup de films de ton top que je n'ai pas vus. J'ai en effet zappé Poetry, Lola et Breathless. J'ai en revanche été assez déçu par The housemaid et Ajami et me suis grandement ennuyé devant Rabia... mais Bright star m'a ébloui. C'est un top bien original en tout cas et c'est bien ! Voilà en effet qui change des sempiternels Inception et autre Social network...
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé Poetry également. The housemaid aussi, qui a été sous-estimé. Il faudrait que je vois Lola un de ces quatre.
Répondre