Mes 10 films préférés 2010
126 films vus cette année, contre 132 en 2009. Globalement, je trouve l'année qui vient de s'écouler plutôt décevante. Mais 2011 s'annonce assez excitante, avec un premier semestre très alléchant (au programme, Clint Eastwood, les frères Cohen, Darren Aronofsky et surtout Terrence Mallick). Voici donc ma liste :
Aux portes du classement (dans le désordre) : Rabia, Toy story 3, Les secrets, Fantastic Mr Fox, Outrage, Lovely bones, Le soldat dieu, Shutter island, The ghost writer, Greenberg, Alice au pays des merveilles, Agora...
***
Le film qui m'a le plus ému : L'arbre.
Le film qui m'a le plus faire rire : Kaboom.
Le meilleur film d'animation : Toy story 3 (L'illusionniste, que je place dans mon top 10, échappe, selon moi, à une catégorisation par genre).
Ma grande déception de l'année (pour ne dire l'arnaque...) : Inception.
Le film le plus abject de l'année : Que justice soit faite.
La révélation féminine de l'année : Juno Temple (à l'affiche de Cracks, Greenberg, Kaboom).
La révélation masculine de l'année : Aaron Johnson (à l'affiche de Kick-Ass, Chatroom, Nowhere boy).
Mon coup de coeur : Ondine.
Mon regret : ne pas avoir vu Mystères de Lisbonne, de Raoul Ruiz...