Splice (vu le 30 juin 2010)

Publié le par BERENICE21

Clive Nicoli (Adrien Brody) et Elsa Kast (Sarah Polley), deux biochimistes, sont parvenus à combiner le génome de différentes espèces animales pour créer deux hybrides (Ginger et Fred !) capables de produire des protéines à usage médical. Ce succès ne leur suffit cependant pas : ils veulent à présent fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Mais le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir. Clive et Elsa décident alors de poursuivre leurs expériences en secret. Ils finiront par engendrer Dren, une étrange créature pour laquelle les deux scientifiques vont bientôt ressentir un attachement équivoque…

Splice aurait pu être l’occasion pour Vincenzo Natali d’une passionnante réflexion sur les dérives de ces apprentis sorciers qui manipulent le vivant. Malheureusement, il préfère très vite (sans doute par facilité) se concentrer sur les problèmes conjugaux de Clive et Elsa. Ce qui donne lieu à quelques scènes un rien scabreuses. On peut également être gêné par la misogynie larvée du film, qui fait de la femme la tentatrice, puisque c’est Elsa qui convainc Clive de poursuivre l’expérience, comme Eve réussit à persuader Adam de goûter au fruit défendu. Le manque de conviction des acteurs (en particulier Adrien Brody, qui, par ses évolutions capillaires audacieuses, évoque pour moi le pire de Nicolas Cage) et la fin, plus que transparente, achèvent de faire de Splice une banale série B...

Adrien Brody et Delphine Chaneac. Gaumont Distribution



Publié dans Mes critiques - 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Sports Dissertationwonderful article, thanks for putting this together! "This is obviously one great post. Thanks for the valuable information and insights you have so provided here. Keep it up!"
Répondre