Décès de Bernard-Pierre Donnadieu

Publié le par BERENICE21

L'acteur Bernard-Pierre Donnadieu, dont la dernière apparition au cinéma remonte à 2008 dans Faubourg 36, de Christophe Barratier, est décédé lundi 27 décembre 2010 à l'âge de 61 ans, des suites d'un cancer.

Né le 2 juillet 1949, Bernard-Pierre Donnadieu débuta au cinéma à l’âge de 25 ans, en faisant des apparitions dans Le locataire (1976) de Roman Polanski, Si c’était à refaire (1976) de Claude Lelouch, Coup de tête (1978) de Jean-Jacques Annaud ou encore Judith Therpauve (1978) de Patrice Chéreau.

Il lui fallut attendre le début des années 1980 pour connaître la consécration, avec Le professionnel, de Georges Lautner, et Le retour de Martin Guerre, de Daniel Vigne. Son visage dur lui valurent alors d'interpréter de nombreux méchants (Rue barbare, L’indic, Urgence, L’homme qui voulait savoir, La passion Béatrice…). Par la suite, il poursuivit principalement sa carrière au théâtre et à la télévision. L’occasion pour lui d’incarner plusieurs personnages historiques : le colonel Auroux, le colonel Henry, Charlemagne, Napoléon, Jean Jaurès, Jean Monnet. Dans A droite toute (2008), de Marcel Bluwal, téléfilm engagé sur la montée de l'extrême droite en France entre 1936 et 1939, il incarna François Salmon, grand constructeur d'automobiles vraisemblablement inspiré d'Eugène Schueller.

Filmographie complète sur IMDB.



Publié dans Carnet noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Innatendue cette disparition ! Excellent acteur qui brillait souvent ! Dommage que sa carrière ne se soit pas plus envolée ! J'en garde un bon souvenir dans pas mal de films et en particulier Le retour de Martin Guerre. <br /> <br /> Un autre grand qui nous a quitté cette année !
Répondre