Décès de Farley Granger

Publié le par BERENICE21

Farley Granger et Robert Walker. Ciné Classic

Farley Granger est décédé dans un relatif anonymat le 27 mars 2011 à New York, à l'âge de 85 ans.

Né le 1er juillet 1925, à San José, Farley Granger fut découvert à l'âge de 18 ans par le producteur Samuel Goldwyn, qui l'introduisit dans le cinéma grâce au film L'étoile du Nord, de Lewis Milestone. Réalisateur qu'il retrouva l'année suivante pour Prisonniers de Satan, avant de s'engager dans la marine.

Après la guerre, il tourna sous la direction d'Alfred Hitchcock dans La corde (1948), puis obtint le premier rôle des Amants de la nuit, de Nicholas Ray (1949). En 1950, il joua dans La rue  de la mort, d'Anthony Mann (réédité cette semaine en DVD dans la collection Les introuvables, chez Wild Side). Il retrouva ensuite le maître du suspense dans L'inconnu du Nord Express (1951), où il se vit confier le rôle du joueur de tennis Guy Haines. Après avoir été dirigé par Vincente Minnelli dans Histoire de trois amours, il se retrouva à l'affiche de Senso, de Luchino Visconti, aux côtés d'Alida Valli. En 1955, il joua encore dans La fille sur la balançoire, de Richard Fleischer (rediffusé hier sur France 3, dans le cadre du Cinéma de minuit).

A partir de 1955, Farley Granger se consacra essentiellement au théâtre et à la télévision. Il revint tout de même au cinéma au début des années 1970 (On l'appelle Trinita, d'Enzo Barboni ou Le serpent, d'Henri Verneuil). Son dernier film est la comédie The next big thing, de P J Posneren (2001).

En 2007, l'acteur publia ses mémoires (Include me out : my life from Goldwyn to Broadway), rédigés en collaboration avec le producteur Robert Calhoun (son compagnon depuis 1963), texte dans lesquel il révèle son ambivalence sexuelle et ses relations avec Shelley Winters, Ava Gardner ou Leonard Bernstein.

Filmographie complète sur IMDB.



Publié dans Carnet noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de lui avoir rendu l'hommage qu'il mérite ! en effet, une très belle filmographie avec plusieurs réalisateurs qui figurent parmi mes préférés.
Répondre
C
En tous cas, je suis cnotent que cette actu-hommage ne passe pas inaperçue ! Cet acteur le mérite...
Répondre
C
Sa disparition a été éclipsée par celle de Liz Taylor. Mais c'est vrai qu'il est parti dans l'anonymat. Pourtant, il avait une très belle filmo. Qui aurait encore pu être plus riche si, comme tu l'observes justement, les studios d'alors avaient fait preuve d'une plus large ouverture d'esprit.
Répondre
P
Un excellent acteur, qui n'aura pas eu la carrière qu'il méritait, sans doute en raison de son homosexualité assumée, ce qui déplaisait fort aux studios. Pourtant, il eut quelques grands rôles, notamment chez Hitchock et dans Senso. Content de lire ton hommage sur ton blog, beaucoup de médias ne se sont même pas donné la peine de le faire...
Répondre
C
Et en plus, nue très belle filmographie : 2 Milestone, 2 Hitchcock (et pas des moindre), un Visconti, un Mann, un Minnelli, un Ray, c'est pas mal, quand même !
Répondre