Décès de Jane Russell

Publié le par BERENICE21

Jane Russell, inoubliable Dorothy Shaw dans Les hommes préfèrent les blondes, est décédée le 28 février 2011, à l'âge de 89 ans.

Née le 21 juin 1921 à Bemidji, dans le Minnesota, Jane Russell fit ses débuts au cinéma en 1941 dans Le banni, sous la direction d’Howard Hughes et d’Howard Hawks (ce dernier ne fut pas crédité au générique). Le film ne sortit toutefois qu’en 1943, de manière limitée, en raison de la censure qui trouvait la poitrine de la jeune femme un peu trop avantageusement filmée. Il fallut encore attendre trois années pour qu’il fût enfin proposé au grand public.

Jane Russell ne retourna pas avant 1946. Elle joua alors dans L'Esclave du souvenir, d’Edwin L Marin. En 1947, elle tenta une première expérience musicale, enregistrant un disque avec l'orchestre de Kay Kyser. Puis elle interpréta Calamity Jane aux côtés de Bob Hope dans Visage pâle, de Norman Z McLeod. En 1952, elle fut dirigée par Joseph von Sternberg dans Le paradis des mauvais garçons, puis par Allan Dwan dans Montana Belle. 1953 fut l’année de la consécration, avec Les hommes préfèrent les blondes, d’Howard Hawks, film dont elle partage la vedette avec Marilyn Monroe.

D’autres grands réalisateurs lui offrirent par la suite quelques rôles marquants, notamment Raoul Wash avec Les implacables (aux côtés de Clark Gable et de Robert Ryan) et Nicholas Ray avec L'ardente gitane. Mais vers la fin des années 1950, à mesure que les pin-up passèrent de mode, sa carrière marqua le pas. Elle tourna encore ici et là, apparaissant pour la dernière fois dans un épisode de la série Rick Hunter, en 1986. Elle fit également une incursion dans la chanson...

Les nombreuses notices nécrologiques publiées depuis sa disparition rappellent que Jane Russell était farouchement opposée à l’avortement. Une position certes aujourd’hui choquante, mais qui trouve son fondement dans la vie privée de l’actrice. Celle-ci révéla en effet en 1985, dans son autobiographie (Jane Russell : my path and my detours), qu’elle avait subit à l’âge de 19 ans un avortement illégal. Une opération tellement mal menée que non seulement sa vie fut un temps menacée, mais aussi qu’elle fut par la suite incapable d'enfanter. Ceci explique sans doute son militantisme ultérieur…

Filmographie complète sur IMDB.



Publié dans Carnet noir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Elle était incandescente dans "Les implaccables" et dans "Les hommes préfèrent les blondes". Très belle aussi dans "Le banni", même si ce film se révèle finalement assez raté. <br /> Comme pour l'ami Charlton Heston, on retiendra surtout ses rôles plus que son militantisme. Reste que c'est encore un peu de l'âge d'or hollywoodien qui s'en va en même temps que ses derniers vétérans...
Répondre