Millénium 3 : la reine dans le palais des courants d'ai (vu le 29 juillet 2010)

Publié le par BERENICE21

Suite à la tentative d’assassinat sur son père, Alexander Zalachenko (Georgi Staykov), de nombreux chefs d’accusation pèsent sur Lisbeth Salander (Noomi Rapace). Mais immobilisée dans une chambre d'hôpital, où elle se remet lentement de ses blessures, elle ne peut se défendre. Elle peut cependant compter sur Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist), qui poursuit son enquête pour apporter la preuve de l'innocence de la jeune femme…

La mise en place de l'intrigue de ce dernier volet de la série Millénium est assez poussive et ne passionne guère. D'autant plus que Lisbeth, personnage le plus intéressant de la saga de Stieg Larsson, voit son rôle fortement réduit. Mais lorsque s'ouvre son procès, le spectateur se trouve soudain (enfin ?) happé par l'histoire et le destin de son héroïne.

Finalement, on retiendra surtout de cette série, par ailleurs assez terne d'un strict point de vue formel (encore que l'on peut apprécier sa sobriété, aux antipodes des débauches pyrotechniques des productions américaines), son propos sur la violence faite aux femmes, dont Lisbeth et sa formidable interprète, Noomi Rapace (véritable révélation), sont l'incarnation. Nicolas Journet, du site Critikat, rapporte que Stieg Larsson assista dans sa jeunesse au viol d'une jeune fille. Recroisant plus tard celle-ci dans la rue, il lui demanda de l'excuser de ne pas être intervenu pour l'aider. Mais elle refusa de lui accorder son pardon. Selon le critique, il conçut de cet évènement un féminisme radical. Un aspect qu'ont bien su illustrer les réalisateurs de la trilogie, Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson.



Publié dans Mes critiques - 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article