La partie de dés et Harakiri (Arte - France 3)

Publié le par BERENICE21

Pas vraiment une actualité, mais un coup de chapeau à Arte et France 3, qui viennent de diffuser deux raretés.

Tout d'abord, La partie de dés, de Franz Osten, une superproduction de 1929 préfigurant le cinéma de Bollywood. Tourné au Rajasthan avec plus de dix mille figurants et un nombre impressionnant de chevaux, d'éléphants et de tigres, ce film raconte une histoire d'amour inspirée de la légende du Mahabhârâta. Ses acteurs principaux sont devenus par la suite des stars du cinéma indien.

Ce film, conservé au British film institute depuis 1945, a bénéficié d'une restauration en 2006. C'est cette copie, projetée dans le cadre du Festival Luminato de Toronto le 13 juin 2008, qu'a diffusé Arte.

Harakiri, tourné en 1919, est la quatrième réalisation de Fritz Lang. Cette adaptation de Madame Butterfly est l'un des premiers films tournés en Occident à décrire la culture japonaise.

Harakiri raconte l'histoire d'une jeune Japonaise, O-Take-san, qui refuse de devenir prêtresse et de consacrer sa vie à Buddha, et de son père, forcé de se faire hara-kiri parce que le le bonze lui reproche ses contacts trop fréquents avec l'Europe. O-Take-San noue par la suite une liaison avec un marin danois, Anderson, mais ce dernier regagne son pays, abandonnant la jeune femme avec un enfant...




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article