Les trois prochains jours (vu le 11 décembre 2010)

Publié le par BERENICE21

John Brennan (Russell Crowe), son épouse Lara (Elizabeth Banks) et leur enfant vivent un bonheur sans nuage, jusqu'au jour où la jeune femme est arrêtée pour un crime qu'elle nie avoir commis. John va alors tout tenter pour prouver son innocence. Mais après trois années de procédure judiciaire, sa dernière tentative d'appel échoue. Submergée par le désespoir, Lara tente de mettre fin à ses jours. John ne voit finalement plus qu'une solution pour la sauver : la faire évader. Mais pour ce tranquille professeur d’université, rien n’est moins simple…

Remake de Pour elle, de Fred Cavayé, Les trois prochains jours n’est qu’un copier-coller appliqué de l’original, avec des acteurs anglophones et, surtout, bankable. Ce n’est pas que ce film soit déplaisant, néanmoins je trouve désolant qu’un scénariste aussi talentueux que Paul Haggis (il a tout de même été oscarisé pour Collision et est l’auteur de Million dollar baby et de Mémoires de nos pères, de Clint Eastwood) se commette dans un tel projet. Il n’est hélas pas le seul à succomber aux sirènes de commandes sans doute très rémunératrices ! Florian Henckel von Donnersmarck, le réalisateur du très beau La vie des autres, nous livre cette semaine une adaptation d’Anthony Zimmer (The tourist), que j’irai voir avec une certaine appréhension…

Elizabeth Banks et Russell Crowe. Metropolitan FilmExport

Finalement, que dire de ce film ? C’est professionnel, honnêtement interprété, mais par son absence d’ambition (et de désir), Paul Haggis -comme Matt Reeves avec Laisse-moi entrer, le remake de Morse- n’apporte aucune plus-value à son modèle (si ce n’est que Les trois prochains jours dure 37 minutes de plus…). Les spectateurs qui n’ont pas vu Pour elle y trouveront peut-être un intérêt. Les autres peuvent économiser leur argent.



Publié dans Mes critiques - 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article