World invasion : battle Los Angeles (vu le 17 mars 2011)

Publié le par BERENICE21

Alors qu’il vient de faire valoir ses droits à la retraite, le sergent Nantz (Aaron Eckhart) est appelé a rejoindre une unité de Marines commandée par le lieutenant Martinez (Ramon Rodríguez). Sa mission : repousser une invasion d’extraterrestres dont l’objectif est de s’emparer des ressources en eau de la planète…

Un film devant lequel j’ai vraiment souffert ! Près de deux heures de combats très répétitifs, filmés caméra à l’épaule -si vous souffrez de cinépathie, je vous conseille de prendre un comprimé de Dramamine une demi-heure avant le début de la séance !- et rythmés par une partition abrutissante, composée par le très subtil Brian Tyler (on lui doit, entre autres douceurs, les BO de l’ignoble Que justice soit faite et du délicat Expendables : unité spéciale) : c’est particulièrement rude !

Sony Pictures Releasing France

Par compassion pour ses auteurs, je ne dirai rien du scénario de World invasion : battle Los Angeles, signé Christopher Bertolini (selon IMDB, il aurait écrit trois scénarios depuis 1999 !) et Shane Black. Il fallait bien être deux pour imaginer une histoire aussi crétine ! En regardant plus en détail le casting, j’ai relevé que trois directeurs artistiques ont travaillé sur ce film : Andrew Neskoromny, Chris L Spellman et Tom Valentine. Vu le résultat, le producteur devrait exiger le remboursement de leurs cachets, car il s’agit là d’un cas d’escroquerie caractérisé. Par contre, la fiche n’indique aucun dialoguiste. Je comprends que personne n’ait osé revendiquer la paternité des répliques ineptes qui émaillent cette série Z !

Un petit mot sur l’interprétation. Le réalisateur, Jonathan Liebesman, affirme dans le dossier de presse : Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir Aaron Eckhart sur ce film. Il a donné à son personnage une profondeur impressionnante. C’est certain, sa composition monolithique n’accumule aucun poncif sur la psychologie des Marines ! Pour ma part, j’ai surtout apprécié son jeu dans sa grande scène d’émotion. Je parle évidemment de cette bouleversante séquence où il égrène les noms et matricules des hommes qu’il a perdus au combat ! Je ne comprends pas ces rires inconvenants qui ont alors fusés dans la salle, notamment lorsqu’une larme coule sur la joue du caporal Harris. Les gens n’ont-ils donc pas de cœur ? J’ai également été très sensible à la prestation de la bombe Michelle Rodriguez. Je retiendrai surtout l’une de ses répliques : Il -un alien qui vient de traverser le pare-brise du véhicule dans lequel elle se trouve- m’a envoyé sa matière gluante à la bouche (je cite de mémoire). Je pense que la gent masculine présente dans la salle aurait bien aimé faire de même ! Bon, désolé je sais que ce n’est pas très fin, cependant cela fait ton sur ton…

Sony Pictures Releasing France

Il me semble avoir lu que World invasion : battle Los Angeles a bénéficié d’un budget de 70 millions de dollars. Bien plus que pour Skyline. Mais pour un résultat tout aussi navrant et dénué d’humour…



Publié dans Mes critiques - 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est vrai que c'est une grande scène comique !
Répondre
J
"Too much" pour moi ! Et je fais partis des gens qui ont ri lors de la séquence du récital de matricules. En fait c'est plus le "Bref, on est pas là pour ça" d'Eckhart à la fin de la séquence qui m'a tué !
Répondre
C
Ca m'a usé. Trop répétitif. Des combats, des combats, rien d'autre. Il aurait fallu qu'il y ait à un moment quelque chose de différent. Et je ne parle pas de la fameuse scène d'émotion, bien sûr ! Mais c'est vrai qu'il y a de la technique...
Répondre
F
Oui bon ca ne fait pas dans la dentelle...et cette propagande US insupportable...Mais on ne s'ennuie pas et comme Squizz j'ai trouvé la technique impeccable....
Répondre
W
Je ne comptais de toute façon pas le voir. Merci pour cet avis.
Répondre