Exposition Stanley Kubrick à la Cinémathèque française (Paris, 23 mars-31 juillet 2011)

Publié le par BERENICE21

Une exposition sera bientôt consacrée à Stanley Kubrick à la Cinémathèque française (23 mars-31 juillet 2011). Ce projet international, créé par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004, a été élaboré en étroite coopération avec l’épouse du réalisateur, Christiane Kubrick, et Jan Harlan, son beau-frère et assistant sur Les sentiers de la gloire.

A cette occasion, des archives et objets cultes seront exposés pour la première fois en France. On pourra ainsi découvrir le kit de survie de Docteur Folamour, le Star-child et le costume de singe de 2001 : L’Odyssée de l'espace, les costumes de Barry Lyndon, les robes des jumelles de Shining, le casque de J T Davis de Full Metal Jacket ou encore les masques de Eyes wide shut.

Lisa et Louise Burns. Collection Christophe L.

De nombreux documents -découpages techniques et plans de travail, croquis de production, carnets, livres annotés, correspondance, documents de recherche, dessins d’architecture, esquisses et photographies- permettront au public de mieux comprendre les méthodes de travail du cinéaste. Le visiteur pourra par ailleurs découvrir les photographies réalisées par Weegee, célèbre photographe américain, lors du tournage de Docteur Folamour.

Parmi les objets exposés figureront encore la caméra flexible Bell & Howell Eyemo de Kubrick, sa Moviola, une caméra Mitchell BNC et l’objectif Zeiss f0.7 qui ont été utilisés pour filmer les scènes éclairées à la bougie de Barry Lyndon. Les innovations les plus surprenantes de 2001 : L’Odyssée de l'espace, tel que le slit-scan -il s’agit d'une animation créée image par image, dont le principe repose sur le mouvement relatif de la caméra par rapport à une source lumineuse, associé à un temps d'exposition long (explication plus complète sur Wikipédia)-, seront aussi présentées.

Une maquette de la salle de guerre de Docteur Folamour, construite en coopération avec le décorateur Ken Adam -qui travailla sur Barry Lyndon- sera exposée. Une autre maquette, à grande échelle cette fois, de la station orbitale centrifuge de 2001 : L’Odyssée de l'espace aidera à montrer les fonctions complexes du décor cinématographique et de la technique de prise de vue. Dans la partie consacrée à Shining, on découvrira une maquette du labyrinthe reconstituée grâce aux dessins originaux conservés par le fonds Kubrick.

L’exposition s’intéressera encore à la composition visuelle, acoustique et architecturale des films de Kubrick et évoquera les œuvres d’art qui les ont influencés. Elle montrera également son travail de photographe pour le magazine américain Look, pour lequel il prit des milliers de photographies.

La Cinémathèque projettera bien sûr l’intégralité des films du cinéaste et proposera un cycle de conférences. En outre, trois journées rassembleront collèges et lycées sur la question de la musique dans l'oeuvre de Kubrick.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article