Palmarès du Festival de Berlin 2011

Publié le par BERENICE21

Le palmarès de la 61ème Berlinale vient d’être dévoilé. Le jury présidé par Isabella Rossellini a décerné l’Ours d’or à Nader et Simin, une séparation, d’Asghar Farhadi. Pour celui-ci, le triomphe est total, puisque son film reçoit également un double prix d'interprétation masculine et féminine. A travers la peinture d'un couple en crise, le réalisateur iranien explore les divisions sociales de son pays, son conservatisme religieux et son appareil judiciaire, tout en entretenant la tension d'un thriller. C’est la seconde fois que Farhadi est honoré à Berlin. On se souvient en effet qu’il a déjà reçu en 2009 l’Ours d'argent du meilleur réalisateur pour le très beau A propos d'Elly.

Bela Tarr, le grand maître du cinéma esthétique, repart pour sa part avec le grand prix du jury pour Le cheval de Turin.

Le reste du palmarès est consultable via ce lien.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
belle photo
Répondre
C
Le cheval de Turin, si j'en crois ce que j'ai lu, semble effectivement assez extrême. L'un des films que j'attends... s'il passe à Dijon...
Répondre
M
Ah beh tiens, j'ai oublié de citer Bela Tarr dans mes cinéastes préférés, c'est malin. J'attends son œuvre ultime (puisqu'il a dit que ce serait la dernière) avec impatience, l'expérience semble plus que jamais extrême et exigeante (30 plans en à peine 2h30), en tout cas du même niveau que l'époustouflant Satantango.
Répondre